Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
États des lieux
18 mai 2013

Intro... en mode début... mais loin d'être le commencement !

50-why_because_i_said_so

On va prendre le train en marche...

En début de semaine, un de mes fils, "Mini G"., a été exclu définitivement de son collège.

Mini G. a 13 ans, redouble sa 6ème et clairement, oui, est un enfant turbulent !

Maintenant, très objectivement, il n'est ni délinquant, ni une racaille en herbe !

Rien de ce qui a été argué à son encontre afin de justifier l’exclusion définitive, ne me parait pertinent et encore moins proportionné !

Il a été fait lecture des "faits reprochés" au début de la commission (qui s’apparente à un affreux procès sans avocat de la défense, si ce n'est le ou les parents, qui sont, de toutes façons, considérés par défaut comme subjectifs ! Donc pas franchement écoutés ! )...

Je cite : "Mini G, tu as jeté des bouts de gomme en classe (..) tu chahutes beaucoup dans les couloirs avec tes camarades (...) tu avais un briquet dans tes affaires (...) tu es impoli (...)".

 

Alors OUI ! Mon fils a en effet répliqué vertement à plusieurs reprises (grossièrement même, mais sans jamais insulter quiconque) et cela n'est pas acceptable. Et en effet j'admets voire, "vote pour", une sanction.

Concernant le briquet... je vois peu d'élèves armés de silex à la sortie des collèges pour allumer leurs cigarettes (consternant le nombre de collégiens qui fument ! D'ailleurs, mon fils ne fume pas... il avait ce briquet comme il aurait eu un bout de bois, une bille, ou autre "truc").

En matière de chahut, je crois n'avoir jamais eu l'occasion de passer dans un établissement scolaire (de la primaire au lycée) sans entendre un professeur ou un adulte signaler à des élèves de ne pas courir, chahuter ou autre manifestation bruyante !

Pour les boules de gomme... comment vous dire.... WTF ?!

Voici donc les raisons invoquées et qui "justifient" le renvoi définitif de mon fils...

Il m'a été précisé il y a quelques semaines, qu'un élève du collège était un "vrai délinquant" (je cite), et que mon fils "subissait sa mauvaise influence" (je re cite).

Je note que cet enfant n'a pas été convoqué en commission de discipline.... et qu'à ce jour il est toujours au collège...

 

Ah ! J'allais oublier !

C'est la seconde fois que nous subissons la discrimination "anti aristo"...

Car, j'avoue, oui, mes kids ont un nom à particule... et pour la seconde fois... le public évince un de mes enfants (pour des raisons loin de justifier les sanctions imposées) en nous expliquant que "quand on s'appelle "de Truc-chose", on a qu'à aller dans le privé"..

La première fois, mon autre fils, "Middle R"., s'est fait copieusement passer à tabac.... Lorsque je me suis inquiétée du peu de sanctions exercées sur les tabasseurs....

On m'a expliqué que si ça ne me convenait pas "avec votre nom, allez dans le privé madame ! "...

 

Cette fois ci, se sont des boulettes de gomme, un briquet et du chahut qui nous expédient, à nouveau, vers le privé !

 

Je précise (à toutes fins utiles... mais on s'demande ! ) que l'établissement était au courant des problèmes dus à un papa absent... que Mini G. était inscrit pour la rentrée en internat (privé ! ah ! ah! ah! ) et qu'une exclusion risquée de compromettre cette inscription... L'établissement est informé également de mon état de santé, en dépit duquel, j'assume rdv, convocations etc....

J'ai rencontré à plusieurs reprises l'assistante sociale (j'aurai mieux fait de regarder un nouvel épisode de ma série préférée ! ) ...

Bref, j'ai été un bon petit soldat... J'ai fait tout au mieux... Comme on m'a demandé... Et on nous plante là, un couteau dans le dos....

Aujourd'hui, mon fils est sans collège.... (oui, à 5 semaines de la fin de l'année scolaire ! Vous noterez la pertinence du timing de l'action !! ).

Je ne sais, ni quand, ni où, il va atterrir....

 

Sur ce, je vais prendre mes cachets....

Publicité
Publicité
Commentaires
États des lieux
Publicité
Archives
Publicité